FINALE ESPOIRS
18 juin 2016 - 10h00 

Présentation des joueurs : 

Les deux joueurs qui vont s’opposer sont Ludovic LEFOLL et Corentin LORTHIOS, jeune joueur brillant et très motivé, coaché par son papa : Olivier, qui lui-même a gagné le tournoi espoirs en 2011 contre Frédéric LADENT. Une finale perdue en 2014 contre "l’homme invisible" :-) , mais toujours sur les marches du podium, nous retrouvons Ludo, le bandeau blanc sur la tête, à la Nadal , comme un guerrier prêt à en découdre cette fois-ci.

En ½ finale Ludovic a battu Frédéric DENIS par : 6/0 6/1.

En ½ finale Corentin a battu Grégory DRINKEBIER par : 7/6 6/2.

espoirs

Analyse du match : 

Corentin (à droite) a gagné la Finale des ESPOIRS
par 6/7
(10pts à 12) - 6/3 - 7/6(7pts à 2)

 

MERCI, MERCI, MERCI, MERCI et encore MERCI…….

Ce match fait partie de ceux qu’on n’oublie pas…
Que d’émotions, que de suspenses, que d’engagements. Vous pouvez être fiers de votre prestation et de votre combat de titans. Une concentration extrême vous a permis de vous libérer et d’avoir la sensation d’être invincible. Joueurs très rapides et très puissants, en attaque comme en défense vous avez été maître de votre situation de jeu. Que de points gagnants.

Points forts pour Ludo : revers frappé croisé et pour Corentin : un service plus appuyé et travaillé.

Le 1er set très disputé jusqu’au tie-break a permis à Ludo de mettre son empreinte sur le match. Le bruit de la pluie battante sur les tôles du toit de la salle n’a pas perturbé les joueurs... ils étaient sur une autre planète !

Corentin, encouragé sans cesse par son père, n’a pas craqué après la perte du 1er set. Au contraire, il prend de l’avance en menant par 4/1. Ludo remonte à 3/5. La tension est extrême : Des doubles fautes mal venues mais combien naturelles n’ont pas altéré le niveau de confiance des 2 joueurs, toujours dans la bagarre. Corentin finit par emporter le 2ème set.

Pour le 3ème set, le soleil s’est invité dans la salle en décorant le court de damiers de lumière. Ni le soleil, ni les balles sur la bande du filet, qui retombent, injouables, n’auront eu d’impact sur le jeu. Ludovic mène par 4/1 et retrouve la maîtrise de la situation en étant plus conquérant ( balles d’attaques sur le revers, montées au filet gagnantes ).Mais le temps passe vite et nous sommes déjà à 2H30 de jeu et les corps se fatiguent. Ludo ressent quelques douleurs au mollet ( début de crampes ). Les jeux sont de plus en plus disputés, les échanges interminables et les 2 compétiteurs arrivent au tie-break, épuisés. Le dénouement est proche, l’angoisse monte d’un cran : il faut un vainqueur. Corentin nous sort de l’impasse, si dur à vivre pour nous et surtout pour les joueurs, en remportant le match. Belles épreuves de bravoure et de témérité.

MERCI pour ce GRAND MATCH qui a duré 3h00.


 

FINALE DAMES
18 juin 2016 - 14h00

Présentation des joueuses :

La Comme l’année dernière, nous retrouvons les mêmes finalistes : Lysette DAUCHY et Erell SEGRE, tenante du titre, toujours avec leur propre style de jeu. Pour Lysette c’est plutôt l’attaquante et pour Erell la combattante.

Les deux finalistes sont sorties victorieuses des poules de séniors hommes.

Lysette pour arriver en finale a battu :

En ½ finale : Gérard BOCHU sur le score de 7/5 4/2 après abandon.

Erell pour arriver en finale a battu :

En ½ finale : Estelle SERGENT sur le score de 6/1 6/0.

IMG 0591Photo de 2015, malheureusement nous n'avons pas de photo de cette rencontre 2016,
n'hésitez pas à nous en transmettre si vous en avez quelques unes !

 Analyse du match :

Erell (à droite) a gagné la finale Dames/Séniors en 2 sets 6/2 - 7/6

Erell a gagné le match en utilisant les mêmes armes tennistiques : jeu défensif avec un gros potentiel physique et un mental de championne. Grâce à une anticipation du jeu, un déplacement rapide sur le court, elle ne se trouve pas en difficulté et ne commet pas de fautes directes. Erell amène Lysette dans un combat difficile à gérer. Quand l'adversaire ne donne pas beaucoup de points, c'est difficile de garder sa concentration. Erell gagne le 1er set par 6/2.

Le 2ème set plus équilibré, redonne confiance à Lysette qui gère de belles frappes d'attaques croisées : coups droits, revers ; de belles montées au filet. Elle affronte même le combat sur le terrain d'Erell, en fond de court et nous gratifie de très beaux et longs échanges, souvent à son avantage. 

Erell joue systématiquement sur le revers de Lysette, passe de beaux services en 1ère balle et retourne des balles imprenables. On arrive au tie-break. 

La partie se termine par la contestation du dernier point auprès de l'arbitre de chaise : Didier WILLEMAET qui confirme que la balle est bonne pour Lysette. Après discussion, l'arbitre redonne 2 balles sur le service d'Erell. Lysette fait une faute en retour. C'est fini et c'est gagné pour Erell, qui est désolée et déçue car le match méritait une autre fin.

Très belle rencontre
Merci Mesdames !

 

FINALE MASTERS
18 juin 2016 - 15h30

Présentation des joueurs : 

Le tenant du titre depuis deux ans Théo WILLEMAET n’a pas réussi à garder sa place de leader. Il s’est incliné contre Florian DUHEM, à l’issue d’une belle bagarre en 3 sets.

Cette année, les deux finalistes sont Gaëtan CUISINIER et Florian DUHEM.

Gaëtan a battu en ½ finale :

Didier WILLEMAET, classé 15/5 en 2 sets : 6/1 - 6/2.

Florian a battu en ½ finale :

Théo WILLEMAET, classé 15/3 en 3 sets : 4/6 - 6/4 - 6/4.

Les deux finalistes sont classés : 15/3.

Ce tournoi est homologué FFT pour la quatrième fois.

Florian est arrivé au club cette année pour renforcer l’équipe pré-régionale. Merci pour son engagement.

masters

Analyse du match : 

Florian (à droite) a remporté la finale MASTERS par 6/0 - 6/2

 

Notre nouvelle recrue nous a prouvé par sa prestation que le capitaine de l’équipe ne s’était pas trompé. Les échanges soutenus en guise d’échauffement nous ont permis d’estimer l’adresse, la puissance et la rapidité des coups. Le public, encore plus nombreux cette année, retenait son souffle pour laisser place au regard admiratif ; Silence complet dans la salle, alterné par des tonnerres d’applaudissements. Les joueurs, prodiges de la balle jaune, nous ont amené dans leur jeu en nous offrant le meilleur d’eux-mêmes.

Plus présent et plus régulier, Florian inflige à son adversaire une grosse pression, qui oblige Gaëtan à subir le jeu. Il revient malgré tout dans la partie en fin de 1er set ou il s’exprime davantage en alignant quelques bons coups : score : 6/0. Le sursaut d’espoir se concrétise dans le début du 2ème set par le service gagné de Gaëtan : 1/0.

La bagarre d’égal à égal s’affirme sans que cela n’inverse le score : 2/4. Il faut beaucoup d’avantages pour conclure le jeu, mais le maître incontesté des lieux reste en position de force et ne donne aucun signe de fatigue.

Florian était plus fort ce jour- là..

 

Très GRANDES FINALES engagée par de très GRANDS JOUEURS.

 

FINALE DOUBLE MIXTE
18 juin 2016 - 17h00

Présentation des joueurs : 

 

Deux finales (la petite et la grande) ont été proposées aux spectateurs en exclusivité à la demande des ados du groupe d’élèves du jeudi. Nous pouvons les féliciter pour leur participation et leur prestation très agréable à regarder. 

Les joueurs ont fait partie d’une sélection de confrontations individuelles, avant d’être classés pour la petite ou la grande finale. 

Point d’honneur à Pascale, qui a accepté de jouer avec ses filles . 

La petite finale a été remportée par Pascale BINET et Baptiste LEGRAND (à droite) contre Mathilde ARNOULD et Nathan BEAUMONT sur le score de 6/0. 

Score sévère, dû à la blessure de Mathilde (cheville) et la crispation de Nathan.

petite finale 

La grande finale a été remportée par Flavie DERUY et Nathan DEMEESTER (à gauche) contre Pauline ARNOULD et Vincent LACROIX sur le score de 4/2. 

Finale plus équilibrée, qui a donné des échanges musclés et des situations de jeu disputées et très sympas.

grande finale

 

Analyse des matchs : 

Il y a eu de très nombreux applaudissements pour d’étonnants échanges très bien réalisés. Le public a été conquis par l’aquisition, l’application et le sérieux des rencontres qui se sont déroulées en 6 jeux. Je pense que nous renouvèlerons l’opération, l’année prochaine…

Merci à toutes les joueuses et tous les joueurs qui ont animés ces deux finales et qui ont comblé de joie le public, les parents et l’entraîneur.

 

Article : Norbert DHEE

 

 

Photos Denis FRANCOIS et Nicolas EDMOND

Tous droits réservés aux auteurs

 

Photos de Corentin LUCHART

Tous droits réservés à l'auteur